Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Amour Du Guingois
Par Amour Du Guingois
Publicité
Archives
12 août 2007

Simpsonmania

D_oh_nuts

 
"Il n'est pas à c'qu'on dit,
De docteur qui guérit,
La Barto maladie,
De la Simpsonmanie"

Bleeding Gums Gotainer


Simpsons_canap_Juste un mot sur le film des Simpsons…
Flash Back. C’était un après midi de 1991. Je ne me souviens plus du jour exact mais c’était un dimanche vers 16 ou 17 h… Je suis tombé dessus par hasard. Un dessin animé (vraisemblablement) américain. A l’époque, j’en avais déjà entendu parler mais je n’y avais pas particulièrement prêté attention. En fait je ne trouvais pas ça hyper beau. Un dessin plutôt rond mais plat qui m’évoquait des trucs pas terribles des années 70, des couleurs assez flashys, voir criardes (c’est le poste qui merde ou tous les personnages sont vraiment jaunes?), une animation rudimentaire. Bref : bof bof bof… Je restais néanmoins devant la téloche. Il ne m’a pas fallu plus de 5 minutes pour trouver ça génial. Drôle et plein de références. C’était un épisode des Simpsons évidemment* et j’allais devenir fan. Du dessin, de la musique, des voix du doublage français (puis de celles des acteurs originaux) et surtout des gags, de l’humour, de l’esprit de la série.  Mes parents, toujours à la pointe de la technologie, venant d'acquérir un magnétoscope, je commençais à enregistrer les aventures d’Homer et de sa petite famille. Cela deviendrait un rituel : tous les samedi soir, enregistrement du nouvel épisode. Mais pas question de le programmer et de risquer de louper le début ou d’enregistrer des pubs inutiles. Non, je lançais l’enregistrement moi même devant la télé. Et si j’étais invité quelque part, j’y allais après, et si c’est moi qui invitait, il y a avait forcément la pause "enregistrement Simpsons" pendant laquelle les côtes de porc ou le pain de viande pouvait bien brûler en cuisine. Mine de rien, les Simpsons allait contribuer à changer mon regard sur les choses, et m’influencer graphiquement…

 

Simpsons_d_chireCan’t get enough of that wonderfull cartoon.
Seulement voilà : j’étais devenu accro. Et en plus des VHS qui allaient s’entasser devant le magnéto, je ne pouvais pas résister à régulièrement satisfaire ma soif de soleil jaune. Il me fallait ma dose de MattGroeninguerie… Aidé par des soit disant amis qui ne trouvaient rien de mieux que de penser à moi dès qu’il trouvait une saloperie à l’effigie d’Homer, Marge ou Lisa, je commençais à récolter et collectionner tout et n’importe quoi… La liste des objets estampillés "Simpsons" qui atterrirent chez moi devint vite aussi longue que l’ardoise de Barney Gumble chez Moe. Mon addiction était bien réelle et les dealers ne manquaient pas. Tout y est passé : tout d’abord les comics et autres livres recensant les épisodes de la série, les CDs (les indispensables "Songs in the key of Springfield" et "Go simspsonic with the simpsons" et les beaucoup moins indispensables "The Simpsons sing the Blues" et autres "Yellow album") puis les jeux, les cartes, les décalcomanies, les coloriages, les calendriers de l’avant (ouverts par l’arrière pour récupérer les chocolats et soigneusement recollés), les badges, les pin’s, les crayons, les blocs notes, le désodorisant "petit sapin" à accrocher au rétro du Canyonero, les gadgets les plus divers (même un petit boîtier qui imite – TRES approximativement – le rire de Bart). J’ai même un coussin péteur Simpsons (oui!). Tout, je gardais tout : les articles et photos découpées dans les magazines, les emballages, les boites, les sacs plastiques et même les étiquettes…
lisa_saxIl y a eu les posters achetés à vil prix aux revendeurs dans le métro, l’économiseur d’écran pour le Mac, les chaussettes, les T-shirts, le sac à dos en tête d’Homer qui trône comme un totem dans l'entrée (vous pensiez réellement que je sortais avec?), les jouets et les figurines (non les pitits, on ne joue pas avec, elles sont toujours sous blister parce que… Parce que… Ha mais vous êtes trop jeunes pour comprendre!). Il y a eu ces repas chez Quick à commander des menus enfants juste pour avoir les boites. Et en parlant de boîtes il y a eu celle des Kleenex que j’ai mis des mois à entamer, les bonbons (j’ai eu un mal fou à réunir la famille complète en PEZ, Marge était introuvable), les sucettes, les chocolats jamais déballés, les ersatzs de Kinder italiens au chocolat dégueulasse et à la surprise bien cheap, les biscuits en tout genre (Ha! Le gâteau d’anniversaire en forme de tête de Bart de chez Mark et Spencer, une expérience traumatisante : un taux de sucre dépassant largement la dose létale). Il y a eu ces magnets achetées au Virgin (elles sont toujours sur le frigo et amusent beaucoup les enfants). Il y a même eu les CDR pour graver mes compiles, les pansements Simpsons et puis aussi… Ha, j’hésite… Mais bon, au point où j’en suis : oui je dois le confesser, j’ai même des albums Panini Simpsons. Mais je dois confesser pire encore… J’ai acheté les images et je les ai collées… Et j’en oublie certainement…

 

simpsons_abbey_road

 

All you neeed is Lovejoy
Simpsons_cendrier2Oui je l’ai échappé belle… Mais je m’en suis sorti. Aujourd’hui je ne vais plus sur E-Bay, histoire de m’éviter de sales tentations et je n’achète plus n’importe quoi sous prétexte qu’il y a un Simpsons dessus. Enfin presque. A vrai dire je ne suis pas tout à fait guéri. Certes, la plupart des choses citées plus haut ont été remisées au placard (pas toutes à la poubelle, faudrait quand même voir à pas déconner) mais bon il m’arrive encore de rechuter : Homer est toujours sur mon porte clefs et c’est Bart qui me donne l’heure sur la pendule dans la cuisine. Si vous passez par chez moi vous serez bien reçu : mes pantoufles (Simpsons) aux pieds, je vous offrirai une bonne bière (pas une Fudd) dans une superbe chope Simpsons (avec un Homer en slip très classe dessus). Je ne fume pas mais si l’envie de vous griller une petite Laramie vous prend je me ferais un plaisir de vous passer un magnifique cendrier (Simpsons). Après un repas servi dans de la vaisselle Simpsons, le soir au coin du feu nous pourrions faire un Trivial Poursuite (Simpsons - désolé le chocolat qui devait récompenser le vainqueur a été mangé depuis longtemps).
Bart_phoneVous pourriez ensuite vous endormir confortablement sous la couette (Simpsons), dans un pyjama (Simpsons) que je vous aurais prêté pour la nuit ; et, au matin, après avoir pris votre douche (bain moussant et autres gel douche – Simpsons - à disposition), encore enveloppé dans un drap de bain (Simpsons), vous pourriez vous servir du couteau à beurre (Simpsons) et trempez vos tartines dans un mug/bol/tasse (au choix) Simpsons… Un dernier coup de fil à passer avant de partir? Pas de problème, utilisez donc mon téléphone Simpsons (il marche toujours après 10 ans et les yeux s’allument quand il sonne. Il faut parler dans les fesses de Bart et par la même concrétiser son fameux "Eat my Short!")…
Des regrets? Pas vraiment, mais il y a eu cette montre Homer que j’avais hésité à prendre un jour et que je n’ai jamais retrouvée… Il y a eu cette fameuse exposition de celluloïdes originaux vendus à prix d’or à la Galerie Catto en 1994 (mais j’étais fauché à l’époque) et je n’oublierais jamais cette fête foraine à Nancy dans laquelle je tentais vainement de récupérer avec un crochet mollasson une poupée Homer de toute beauté (mais qui visiblement n’était pas l’élue). J’ai du dépenser un peu plus que prévu ce jour là…

Simpsons_movie5

 

Hollywood Burns
16 ans ont donc passé (si je compte bien) et les Simpsons sont toujours là. Les coffrets de DVD ont remplacé les piles de VHS (toujours pas effacées, il y a les précieuses pubs Vizir dessus). Il y a eu South park , Futurama, les Supernanas et, si je suis resté fidèle, comme dans toutes les grandes histoires d’amour, la flamme ne s’est pas éteinte mais la passion s’est quand même bien atténuée. Il y a toujours quelques épisodes vraiment réussis dans chaque nouvelle saison mais l’âge d’or de Springfield semble depuis quelques années bel et bien révolu. Il devient de plus plus en difficile aux scénaristes de se renouveler, et le rituel de l’enregistrement hebdomadaire en a pris un coup dans l’aile…
simpsons_1_ticketMais je repique au truc parfois. En ce moment j’écoute en boucle le générique interprété par Green Day**, et je suis allé voir le film 2 fois (Une VF et une VO, et je ne m’interdis pas une éventuelle 3ème séance)… Le film? Ha oui c’est vrai, j’étais parti pour vous parler du film, mais je me suis quelque peu égaré en chemin… Tout ça pour dire que même si j’étais assez curieux de voir les aventures de ma famille américaine préférée en salle, je n’en attendais, à vrai dire, pas grand chose. Il y avait plutôt quelque appréhension et la crainte d’être déçu. La surprise n’en a été que meilleure. "Les Simpsons - le film" est plutôt une réussite. Et cette réussite tient dans la simplicité du projet : pas de surenchère, de révélations incroyables ou de volonté de vouloir changer de registre. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un épisode un peu plus long qu’à l’accoutumée et fidèle à l’esprit de la série TV. Les gags fusent, l’intrigue est rondement menée, le rythme est bon, l’animation relativement fidèle également (un peu de 3D par ci par là, pas toujours indispensable d’ailleurs)... Bien sur quelques personnages sont sacrifiés (les fans de Troy McClure ou Lionel Hutz seront déçu, mais ils ont été aussi lâchement abandonnée dans la série. A noter aussi l’absence remarquée de Kang et Kodo, les fabuleux extraterrestres) et l’histoire n’apporte rien de neuf (comment rivaliser avec autant d’épisodes cultissimes!), mais les voir, j’allais dire en chair et en os, sur grand écran, toujours aussi pertinents et impertinents, a quelque chose d’assez jouissif.
Dernier atout, le film ne croule pas non plus sous les références obscures ou les clins d’œil réservés aux ultra fans, comme cette bafouille qui prend fin maintenant.

Sali-sala-salut,

Tuc’oh!

homerooo

simpsons_mac94_72*A priori "L’odyssée d’Homer" épisode n° 7G03, non je dis ça comme ça.. ça en intéressera peut être certains après tout.
** Que vous pourrez écouter en ce moment chez Rooroo.

 

PS (Bonus track) : j'ai retrouvé ce chouette dessin que le gars Dumez m'avait fait pour un anniversaire (me représentant pour l'occasion, sur le canapé des Simpsons, comme un membre de la famille à part entière. J'étais pas peu fier j'vous dis pas). Quand je pense que ce (Spider)cochon à arrêter de dessiner du jour au lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je vois que tu es un réel fan des simpsons alors qui pourrait mieux m'aiguiller que toi.je recherche des chaussons, mais exactement ceux en tete d'homer. j'en ai une paire déja ( au pied d'ailleurs) mais elle est usée et j'ose pas les jeter avant d'en trouver d'autres. alors s'il te plait, si tu c ou je peux en trouver (sachant que j'ai fait déja un tour sur internet, mais que peut etre ca m'a échappé) tiens moi au courant en m'envoyant un message sur mon adresse e-mail. encore merci.
Répondre
B
En effet, un bien émouvant témoignage qui brise l'Homertta assourdissante. Il est bien difficile de trouver les mots justes tant l'émotion nous submerge à la découverte de chacune de ces terrifiantes anecdotes qui nous plongent dans ces paradis Bartificiels, cet univers en Marge. <br /> Il me semble que la large diffusion, à pied et à cheval s'il le faut, de ce courageux récit serait particulièrement salutaire dans le cadre de la lutte finale, ou tout du moins quart-de-finale contre toutes les formes d'aliéNation-Bastille-Opéra-Champs et Lisa-Montmartre et jean passe...
Répondre
M
Enfin tu t'es décidé a passer aux Simpsons anonyme.<br /> C'est bien que tu franchisses ce pas. Je te voyais mal barré depuis des années, je tentais de te faire comprendre ton addiction. Oh dire que c'est grâce à moi que tu as retrouvé le chemin de la raison serait prétentieux mais j'éspère y avoir contribué.<br /> C'est vrai quoi, collectionner les trucs Simpsons c'est pas comme les vinyls ou les CDs c'est pas très sain. Maintenant il ne te reste plus qu'a revendre tout ça. Je suis sur que ton banquier serait content si tu lui amenait tes babiolles avec un franc "C'est pour un dépot d'objets rares! "<br /> Sur qu'il se frotterait les mains et t'accorderait un crédit immobilier dans l'heure pour un 100 mètres carré en plein Paris. Sur que là tu serais guéri.<br /> Enfin tu vois, moi je dis ça pour t'aider ...<br /> <br /> <br /> <br /> Coussin péteur ? Tiens tu ne t'en étais pas vanté de c'truc là !!!
Répondre
Publicité